vendredi 13 août 2010

Michèle Jullian fait son théatre dans l'ombre dans Théatre d'Ombres aux Editions de la Frémillerie

Par un heureux hasard de la vie. Pas celui de Facebook, cette fois-ci, mais juste un heureux hasard, j'ai rencontré Michele Jullian qui vit en Thaïlande à Chiang Mai  région nord de la Thaïlande où très peu des touristes occidentaux qui préfèrent le chaos de la ville de Bangkok ou le soleil et surtout la vie nocturnes infernales du sud de la Thaïlande.
La première chose qui frappe quand on rencontre Michèle Jullian c'est sa simplicité quand on connait son histoire. Mariée au premier président et fondateur d' Antenne 2 , Marcel Jullian( décédé) qui anima plusieurs émissions télévisées et participa  à plusieurs projets cinématographiques, dont " Le Corniau" ,"La Grande Vadrouille", "La Folie des Grandeurs". Michele Jullian a tout ce qu'il faut pour avoir la folie des grandeurs justement. Ce n'est pas le cas. Elle ne se la pète pas comme on aime à dire en langage plus familier.
Après un sourire timide , presque à la manière d'une petite fille. Sans doute du,aux plusieurs années passées en Asie où l'humilité et le grand coeur sont omniprésents dans la vie quotidienne. On se rend compte que cette femme est tout à fait extraordinaire. Elle parle de la Thaïlande mieux qu'un Thaïlandais, en me montrant des photos des femmes Karens qui vivent à la frontière de la Birmanie et m'expliquent la dureté de la vie là-bas, en me lançant de temps à autres quelques mots en Thailandais, que bien entendu elle écrit et parle à ma grande surprise.
J’ai oublié de mentionner que notre rencontre était due à la sortie de son roman Théatres d'Ombres que j'avais lu avant l'entretien. Un roman extraordinaire où à chaque page c'est un lever de rideau et on découvre un autre monde, le monde réel de la vie en Thaïlande.
Je lui pose quelques questions sur certains passages de son livre qu'elle s'empresse de m'expliquer avec une gentillesse. Je suis conquis. Elle se lance dans des explications fantastiques avec des anecdotes qui sonnent plein la tête. Pour un bavard comme moi, je suis sous le charme. Elle m'invite à visiter son blog où elle poste régulièrement des photos de cette région du monde peu connue.
Je ressors de cet entretien ravi et surtout en me faisant  une amie qui dès lors  correspond avec moi.
Le roman est à découvrir aux éditions de la Frémillerie et est disponible sur http://www.fnac.com/ et http://www.amazon.fr,/ mais aussi dans certaines librairies de la capitale. ( Dominique Lancastre) A suivre.......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire