lundi 16 août 2010

LIBERTE ARCHITECTURALE- LIBERTE D'EXPRESSION

Je viens à Singapour depuis des années et c'est récemment que je me suis rendu compte de cette architecture des plus ahurissantes. Aux primes abords je pensais à une église. N'étant pas fervent mois même des églises, je m'étais simplement arrêté sur le côté religieux. J’avais remarqué des croix surplombant les édifices donc, plutôt normal. De loin un bâtiment en forme d'église avec des croix ne peut être qu'une église. C’est en faisant des recherches sur internet pour aller diner à Singapour que je me suis rendu compte que ce que je prenais pour une église n'était en fait qu'un  restaurant , bar avec DJ que je m'apprête à découvrir ce soir. Penché sur mon balcon, il me vint à l'esprit, quelque chose de tout à fait remarquable. Une mosquée à la place de l'église. Question brûlante et réponse brulante. Car sans m'avancer  je ne vois en aucun cas le monde musulman accepter ce genre de déformation.  La vue d'un tel bâtiment m'amène à réfléchir que la religion chrétienne est une religion qui laisse une certaine liberté d'expression aux gens. Cette liberté architecturale souligne aussi la démocratie. Je m'apprête à aller voir si on me sert à manger dans un calice ou dans une assiette et je vous conterai la soirée. Le fait même que cet architecte eut pu penser à cette forme de bâtisse est déjà un grand pas sur l'extrémisme qui voit dans n'importe quel mouvement avant-gardiste un blasphème.
N'est-ce pas une façon simple de glorifier Dieu? 
Pourquoi devrait avoir toute forme d'expression culturelle une connotation blasphématoire?
P.S je souligne , par ailleurs, qu'il existe de vraies églises à Singapour (Dominique Lancastre)

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer