samedi 21 août 2010

A la rencontre d' Alain Pierre Pradel pianiste Guadeloupéen.

Si je vous dis Musique antillaise.Vous penserez presque automatiquement à la biguine, la mazurka, mais aussi le Zouk.Presque instinctivement on relie la musique antillaise à ce genre de musique aux îles tropicales sans penser qu'il pourrait avoir autre chose que les balancements des reins sous des rythmes endiablés.
Si je vous dis Vue de do, ou encore Pomme Cannelle, ou encore Ma Préférée. Si vous vous êtes trompé sur la musique zouk et rythmée vous allez probablement penser en deuxième à la cuisine.
Eh, ben non! vous avez tout faux. C'est du classique , de la musique classique bien de chez nous. Un classique métissé, composé par Alain Pierre Pradel et qui mélange toutes les composantes du classique avec notre sonorité créole.
Alain Pierre PRADEL est originaire de la Guadeloupe , il passe son enfance à la campagne,dans la commune du Lamentin,à proximité de l'ancienne usine de Grosse montagne. Il prend des cours de piano avec un professeur privé.
Compositeur autodidacte, il écrit sa première oeuvre « La cité de
voiles» en 1982. Les différentes compositions de cette période sont regroupées dans les volumes 1 et 2 de la collection Sept Pièces Créoles.
Depuis 2006, les oeuvres d'Alain Pierre PRADEL sont au programme du Grand Concours International de piano créé par Marguerite CANON.
La première chose  qui frappe lorsqu'on rencontre Alain Pierre Pradel c'est sa simplicité. Il vit pour sa musique et en parle avec une pudeur bien connue de tout compositeur. La deuxième chose c'est son ouverture d'esprit et sa capacité à expliquer cette ouverture. Il a une compréhension profonde du monde antillais qui explique peut-être toutes ces années restées dans l'ombre.
Je vous invite à le découvrir  sur Facebook. Mais aussi si vous souhaitez avoir plus de renseignements. vous pouvez cliquer sur  le lien ci-dessous:
http://chevalierdesaintgeorges.homestead.com/alain.html
Vous pourrez écouter deux de ses titres. Il est toujours difficile de parler de musique. Je vous laisse donc apprécier par vous même.( Dominique Lancastre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire