mardi 26 avril 2011

Les tambours du silence.

Les tambours de la nuit

Toute la nuit ont joué.
Les tambours du silence
Toute la nuit ont joué.
Et les yeux grands ouverts
Toute la nuit en éveil.
Les tambours de la nuit
Toute la nuit ont joué.
Les chevaux aux galops
Sans relâche sont passés.
Et la toile veloutée
Toute la nuit a brillé.
Et mon cœur en émoi
Plus d’une fois a sauté.
Quand une étoile filante
Je languis d’attraper.
Les tambours du silence
M’ont tenu éveillé.
Et mon corps en silence
Toute la nuit a souffert.
D’un repos tant souhaité
Et la nuit ne vient pas.
(Dominique Lancastre)


6 commentaires:

  1. poème très émouvant , Dominique, des contrastes qui interpellent "le tambour" et le "silence" que seul toi peut combiner car peut etre renvoient ils a une image partciculiere pour toi
    j aime ce poeme plein de sensibilité

    RépondreSupprimer
  2. José Le Moigne26 avril 2011 à 06:07

    Moi aussi j'aime beaucoup et pour les mêmes raisons. Juste une petite remarque, j'aurais évité les deux inversion " Quand filante une étoile" et " Toute la nuit ne vint point". Ce n'est qu'un détail. C'est toi qui voit.

    RépondreSupprimer
  3. Merci José et après relecture j'ai décidé de suivre tes conseils.Donc, j'ai modifié le texte.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique poésie ...où mon coeur s' est mis à battre au rythme du tambour, sous ce firmament animé ...
    Le mystère est au rendez-vous....
    Les tambours s' appropriant le silence de la nuit....
    Belle composition....que je découvre... par l' intermédiaire d' Irène ----
    Vous avez dit " poésie "?
    Alors je suis là ! j' irai vous lire ---
    Bien amicalement du Sud de la France --
    Aimée

    RépondreSupprimer
  5. "Silence" et "tambours" : association audacieuse !
    Bravo.

    P.Laranco.

    RépondreSupprimer
  6. Ce texte et "ce bruit" te ressemblent. Tu es Silence et tambours à la fois. Magnifique !

    RépondreSupprimer