samedi 28 mai 2011

Le port aux parfums.

Rendu à la Chine par la Grande-Bretagne après 99 ans d'occupation. Alors, qu'on avait prédit une fuite des capitaux par peur du communisme et de la sévérité du pouvoir chinois. Il n'en fut rien.
Hong Kong a su garder son charme avec ses buildings narguant les grandes montagnes de Chine. L'un des plus grands ports d'Asie avec une circulation maritime toujours en effervescence. Hong Kong comme New York semble ne jamais dormir.
L'aéroport Kai Tak n'existe plus. Resté longtemps l'un des plus dangereux au monde avec les ailes du 747 passant entre des immeubles. Un autre aéroport flambant neuf a été construit, mais flottant. En fait, on atterrit sur la mer. Très répandu en Asie. Quand on n'a pas assez de terre, on grappille sur la mer. Hong Kong n'a pas échappé à cette règle.
Des ponts suspendus reliant les îles, des tunnels et des voies ferroviaires vous amènent au centre en un laps de temps court ; une technologie des plus bouillonnantes sur la planète. Ici, l'occident rencontre l'orient en un choc des plus exquis. Les touristes européens sont souvent ébahis par cette avancée technologique typique à l'Asie.
Les lumières incandescentes des panneaux publicitaires illuminent la ville, tel un jardin tropical. Elles donnent une impression de ville immaculée. Tout ce qui brille n'est pas or. Ce n'est qu'un leurre.
Cette ville est vraiment sale par endroits. Lorsqu'on prend le temps de lever les yeux au ciel en journée, des immeubles vétustes avec des fenêtres cassées et des barres de fer rouillées côtoient, des immeubles flambant neuf versions 21ème siècle. Sur les toits de ces immeubles certains, des familles ont vécu dans la vétusté à l'abri des regards. Pas de clochard dans les rues non plus. Paris, New York, San Francisco ont leurs clochards eh bien ici, non. On nous les cache.
Hong Kong compte un nombre important d'expatriés. Ici, les Anglais sont en majorité, mais il y a aussi une communauté française. La langue française est bien représentée par l'Alliance Française Hong Kong à Kowloon qui possède une très belle médiathèque. Marlène une des charmantes responsables de la médiathèque vous fera un plaisir de vous présenter les activités autour de la langue française à Hong Kong.
En cas de séjour prolongé, les inconditionnels de la lecture, la « Librairie Parenthèses » avec sa charmante responsable Madeline Progin originaire du Jura fait Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres, vous accueille au 14 Wellington Street dans l'île de Hong Kong, dans un quartier très vivant. Une librairie dont de nombreux écrivains connus n'hésitent pas à venir signer leur dernier roman. Une Librairie très bien achalandée que je vous conseille.
Vous y trouverez de nombreuses informations sur les activités culturelles à Hong Kong. En ce moment à Hong Kong et aussi à Macau, c'est le French May Arts Festival 2011 qui regroupe le théâtre, le cinéma, le Visual art, la dance visuelle, la mode, multi art-performance.
Importante place financière, les centres d'affaires ont envahi la presqu'île ou des tours majestueuses ont poussé comme des champignons. Une balade de Wellington Street en remontant Queens Road, vers le Hennessy Road jusqu'à Causeway Bay, vous permettra d'admirer des rues marchandes colorées ou mille parfums d'épice, de fruits étranges tels les Dragons fruit et aux senteurs particulières asiatiques.
Des canards laqués suspendus, du porc laqué. Tout ce mélange vous mettra en appétit. Mais, de restaurants ce n'est pas ce qui manque à Hong Kong. Cela va du restaurant Thai l'un de mes préférés en cuisine asiatique, au chinois typique.
À la nuit tombée une fourmilière de personne se déverse à Causeway Bay. Ceux qu'on appelle les Main Land Chinese débarquent de je ne sais quelle province lointaine de Chine, on les reconnait à la façon rustre de leur comportement à la limite de l'impolitesse et pas toujours avenant envers les touristes.
Les restaurants se remplissent, on fait la queue pour une table dans ces restaurants. Parfois, de véritables grandes cantines. On comprend mieux qu'il vaut mieux vivre dehors que dedans. On ne rentre que pour dormir et coller la tête au petit écran.
Pour un jogging matinal, le Victoria Park vous attend où vous pourrez courir tout en admirant les magnifiques arbres tropicaux. Un privilège lorsqu'on constate le nombre important de bâtiments qui ornent cette ville qui semble vouloir conquérir le monde par le haut.
Beaucoup de magasins voir de restaurant se trouvent en étage avec des adresses commençant par G/F ou 2/F ou 3/F rez-de-chaussée, deuxième étage, troisième étage. Alors, si vous cherchez quelque chose de bien précis ne soyez pas étonné de tourner en rond en voulant à tout prix retrouver une devanture qui n'existe pas.
Hong Kong, de son vrai nom chinois, le port aux parfums, ne finit pas d'émerveiller et de conquérir les visiteurs qui partent avec la ferme intention d'y revenir pour y découvrir un coin de rue, un autre bâtiment, un autre building toujours extraordinaire et dont les lumières incandescentes fusent chaque nuit en une farandole de couleurs.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire