vendredi 17 juin 2011

JUGEMENT. (ce récit a été imaginé à partir d'un fait réel passé à l'île de la Dominique).

Soudain la foule encombre le palais de justice
Car c'est bien aujourdh'ui, l'affaire Richard Vatice
Cet homme bien connu, par des milliers de gens
Dans sa pâtisserie, dénommée le Régent.

Il est un innocent, crient tous les collégiens
Quand on parlde de lui, on ne dit que du bien.
Le procès d'aujourd'hui, n'est pas l'affaire d'un homme.
Un peuple qui se lève, pour défendre un bonhomme.

Tout le monde se consulte, c'est bien le seul débat
Soyons tous solidaires, pour ce juste combat.
Je sais bien qu'il s'agit d'une affaire politique
Et pour le prendre au piège, il fallait une tactique.

On a payé quelqu'un, c'est un simple flatteur.
Je vous dis camarades, qu'il mourra dans la peur.
Ce pâtissier du coin, misait sur l'amitié.
Ces hommes drapés de noir, n'ont aucune pitié.

Mais cet accusateur, je vous dis camarades
Regrettera ses dires, composés de charades.
Mais lorsque nous pensons et donnons notre avis
Si nos pensées dérangent, nous créons des ennemis.

Au combat camarades pour défendre l'ami
Qui n'a jamais tué, même pas une fourmi.
Je serai baïonnete contre toutes injustices.
Mon combat camarades, c'est pour plus de justice.

(Marylou Ventura Auteure- Compositeur- Plasticienne-Conteuse et présidente Club Unesco Martinique)

3 commentaires:

  1. Evitons de nous faire découvrir, lorsque nos propos et constats des injustices dérangent. Voila ce qui arrive, on nous condamne sans preuve

    RépondreSupprimer
  2. Ne jamais se décourager, toujours foncer pour faire avancer la justice, j'adore cette force dans ce texte.

    RépondreSupprimer
  3. BRAVO A L'AUTEUR DE CE TEXTE QUI A EU BEAUCOUP DE COURAGE A FAIRE RESSORTIR LA VERITE. LES AFF AIRES POLITIQUES QUI CONDAMNENT INJUSTEMENT SONT DEVOILES A NOS JOURS.

    RépondreSupprimer