Jardin à l’Antillaise
Une des particularités des maisons antillaises est que la plupart d’entre elles possèdent un jardin souvent un jardin potager mélangé à des fleurs.
Le jardin à la française n’a pas inspiré les Antillais. Des coupes carrées, austères, toujours de la même couleur, un vert ennuyant qui ne semblent pas avoir eu l’unanimité aux Antilles, pourtant influencés par la culture française.
Dans les îles Martinique et Guadeloupe, c’est le jardin à l’anglaise qui prédomine avec une certaine différence. Un mariage de plantes vertes et de fleurs agrémentées d’arbres fruitiers comme dans le jardin d’Éden arbore les alentours de maison. Il faut parfois pénétrer dans l’enceinte de ces propriétés pour se rendre compte de la panoplie de plantes dont elles possèdent. Un véritable parc national pour certaines
Les plantes médicinales ne sont jamais loin. Un tombeau d’igname, un arbre à pain, quelques bananiers. On se soigne et on se nourrit. Un jardin à l’antillaise qui porte bien son nom et avec sa particularité. Pas de fontaine. La raison est simple : les larves de moustiques. On arrose le matin et le soir pendant les périodes de Carême. Les pluies abondantes de la saison d’Hivernage font le reste.
Le colibri national se régale des nectars. Seul oiseau capable de voler à reculon. Le soir les petites grenouilles vertes se font entendre, mais on ne les voit presque jamais. Elles ont pourtant rien à craindre nous ne sommes pas des consommateurs de grenouilles.
Un jardin souvent construit par le partage. Très peu de gens dépensent à acheter des plantes. On s’échange des boutures de maison en maison. Ce qui permet une prolifération des espèces.
La phrase magique :
« eh man untel ban mwen an ti plan adan tala ».
Belle tradition que la nôtre ! le partage fait bien les choses.
« baye coco pou savon. »
(Dominique Lancastre)
c est vrai que le jardin créole est particulier , ou se mélangent plantes vertes, fleurs de toutes les couleurs et arbres fruitiers etc quand il y a de la place. ce que j aime avant tout c'est effectivemen les oiseaux qui de branche en branche, se posent se délectesnt de nectars, font leurs nids etc..
RépondreSupprimerbelle description Dominique pour quelqu un qui est spectateur, mais très observateur . Nanadydy