mercredi 27 juillet 2011

Les Chutes du Carbet et histoire de tel féérique


Les Chutes de la rivière du Grand Carbet figurent parmi les cascades les plus impressionnantes des Petites Antilles. Cette rivière doit sans doute son nom au village amérindien, composé de carbets (grandes cases ouvertes servant d’abris), qui était installé non loin de son embouchure.
La Rivière du Grand Carbet prend sa source dans le flanc Est de la Soufrière. Ses eaux sulfureuses, s’éclaircissent après trois chutes pour se jeter dans la mer, sur la façade atlantique de l’île, 11 km plus bas.
On raconte que Christophe Colomb, lorsqu’il débarqua en Guadeloupe en novembre 1493 ( le mois de novembre fut à tout jamais un mois de malheur), aperçut les deux premières chutes depuis le rivage de Capesterre Belle-Eau.
Mais, l'histoire raconte qu'il avait déjà vu ce filet argenté par beau temps depuis Marie-Galante.
Le reste vous savez. Massacre des amérindiens et génocide. Tout cela cautionné par l'église Espagnole.
Depuis, c'est devenu une belle attraction touristique.Premier, deuxième et troisième chute. On y pratique des randonnées. Cela garde son côté pittoresque et surtout culturel.
J'ai entendu dire qu'on voulait installer un téléphérique  à Karukéra. Dieu du ciel!!!!!! Le diable des projets pharaoniques et surtout comment gâcher le paysage à tout jamais est descendu du ciel.
Quelle idée saugrenue! Je vois déjà l'effet. Des câbles et des câbles transportant des touristes qui ne demandent qu'à être transportés à dos d'ânes.N'est ce pas plus amusant.(hihan)
Soyons sérieux cette histoire ne vaut elle pas une course à dos d'âne plutôt qu'une machine grinçante. ( A suivre) Rumeur ou pas rumeur that is the question. 

2 commentaires:

  1. Je souhaite découvrir les chutes du Carbet à dos d'âne, donc par pitié n'installez pas de " tel féérique". K'zia

    RépondreSupprimer
  2. Ca c'est sûr Dominique, installer un téléphérique dans cet endroit si féérique et si magique; enfin l'idée de l'âne est si romantique pour moi et en même temps pratique même pour les touristes: sinon intéressant de nous rappeler l' histoire de cette chute du Grand Carbet. Nanadydy

    RépondreSupprimer