lundi 13 septembre 2010

PATRIMOINE ANTILLAIS: L'EGLISE SAINT JOSEPH DE VIEUX-HABITANTS.

Construite par les ouvriers bâtisseurs francs-maçons du Limousin, le père Breton fonda en 1636 la paroisse Saint-Joseph.Elle fut brulée par les Anglais en 1703 puis reconstruite par des Capucins . Le père Vincent en était l'instigateur. L'église de Vieux-Habitants est la plus vieille église de la Guadeloupe et elle est aussi le monument gravé le plus ancien de toute la Guadeloupe.
Elle est classée monument historique en 1975. Serait-ce pour faire joli? Mais à quoi cela sert-il d'avoir des monuments classés patrimoine historique si rien n'est fait pour développer leurs attributs touristiques, ni entretenir leur bon fonctionnement? Un monument érigé depuis des siècles et qui a traversé plus d'ouragan et de cyclones que certains bâtiments sur l'île. Elle a probablement été le refuge principal des habitants de Vieux-Habitants en période de cyclone intense.
Un patrimoine qui mérite d'être souligné et à rendre hommage. (Dominique Lancastre)

mardi 7 septembre 2010

ANNABELLE VERGNE A MULTI- TALENTED WOMAN

 Il y a plus d'une douzaine d'années dans un lycée de la région parisienne où elle enseignait l'anglais je fis la rencontre de cette Franco-Tunisienne Annabelle Vergne qui ne finit pas de m'étonner. Si bon nombre de personnes s'engagent dans la filière de l'éducation nationale en devenant des professeurs bien souvent sans avoir la vocation, puis, deviennent des aigris de l'enseignement,Annabelle est loin d'être une de ces personnes. Après un long séjour en terre française et à l'éducation nationale elle a décidé que cela ne l'intéressait pas et va poursuivre sa route. Elle s'intéresse aux Indiens Navajo de l'Arizona. Elle alla même passer quelque temps avec eux. Puis elle atterrit à Seattle ou elle vit en ce moment. Elle continue à s'intéresser à la culture des Indiens d'Amérique. Elle entretient des amitiés étroites avec les indiens du pacifiques du NW. Elle est actuellement traductrice.Si vous avez un texte urgent à traduire, je vous invite à la contacter. Elle s'intéresse aussi  à la poésie et à la peinture. Je vous invite à découvrir quelques-unes de ses peintures ci-dessous.Elle est également sur Facebook où elle poste d'excellentes photos sur  cette région du nord-est des États-Unis qui méritent vraiment d'être regardées. ( surtout les photos concernant la cultures des Indiens d'Amériques)

Sun,re-heating the accumulated harvests of summer juices, that the body will preserve and store in deep recesses, pantries, and holds of the extraordinary vessel of the human body, getting ready to sail the long journey on the dark, cold abysses of the vast winter ocean.


Breeze, messing up my hair, turning it into tortured sagebrush, strong, gnarled, but flexible bushes, that bend wherever the wind goes.

Salt,in the marine air,bringing over to your face, your nostrils,and then your brain,

all the tales of all the purposeful migrations of salmon,geese,swans,fishermen,

refugees,

all for one single purpose, survival.

Humans thought it fit to invent the concept of purposeless,leisure migration,"voyage".

If we combine both, we get the ideal chemical reaction:

A quest with a purpose, that we enjoy like a leisurely cruise.

One day at a time.
(Poème d'Annabelle Vergne publié par Dominique Lancastre)

dimanche 5 septembre 2010

RENCONTRE AVEC LES ENFANTS DE L'ORPHELINAT DE NEW JERUSALEM CHILDREN'S HOME A MIDRAND JOHANNESBOURG AFRIQUE DU SUD


Au-delà de l'image des paysages grandioses. De grands safaris photo lions ou éléphants ou plus récemment la coupe du monde du football, l'Afrique du Sud reste un pays ou de nombreux problèmes restent à résoudre. Si l'apartheid n'existe plus en principe dans le pays, l'apartheid du pouvoir financier est très clair. Un  groupe en particulier de la population à souffrir le plus de cet apartheid financier est très visible: les enfants. Les enfants abandonnés, car coutant trop cher aux parents pour les nourrir, orphelins de parents victimes de la grande maladie du siècle qui décime l' Afrique ou parfois maltraités, ils viennent remplir les orphelinats du pays. Établi depuis mai 2001 le New Jerusalem Children's Home accueillent en son enceinte plus de 80 enfants des bébés a des adolescents jusqu'à 17 ans parfois, tous en manque d'amour, mais aussi en manque de nécessité. Si en Europe et aux Antilles les gens se plaignent de leur condition de vie. Je vous invite à aller faire un petit tour en Afrique du Sud ou la réalité est toute autre chose. Un savon pour se laver, des chaussures ou des vêtements font le bonheur de ces enfants là. Je pourrais m'étaler longuement sur les conditions de vie, mais les photos sont parfois beaucoup plus efficaces que des paroles. Alors je vous laisse percer à travers le regard de ses enfants souriant certes, mais un sourire qui en dit long : Fatalité, ignoré, abandon, résultat de cupidité, résultats de l'avarice et de l'inconscience humaine.
Les espaces vides sont ceux que j'aurais aimé photographier, mais ils sont plus là, car ils sont allés rejoindre l'autre monde.(Dominique Lancastre)

http://www.newjerusalem.co.za/?page_id=144